Une centaine d’affiches contre la publicité fossile à Liège, Belgique

Liège, Belgique, Octobre 2021.

Mercredi soir 6 Octobre, des activistes du collectif Liège Sans Pub ont placardé une centaine d’affiches dans la ville avec pour cible la publicité des entreprises fossiles telles que les industries automobiles. Les affiches représentaient un modèle de voiture SUV de la marque Land Rover (une des plus polluantes au Royaume-Uni, qui a notamment été accusée de publicité mensongère avec 96 plaintes envoyées à l’autorité régulatrice de la publicité) avec pour texte “Ignorez les enfants, brûlez la planète”.

 

Ce message ironique marque le début de quatre jours d’actions contre la publicité et le partenariat des entreprises fossiles (7-10 Octobre) avec des actions prévues en Belgique, France, Suède, Royaume-Uni, Pays-Bas et au Danemark.

Cette action est parue dans la presse locale et à la télévision. En réponse à la nature de leur action, les activistes du collectif dénoncent la publicité des entreprises polluantes qui, comme pour le tabac, non seulement promeuvent des produits néfastes mais à travers des stratégies de greenwashing permettent à ces entreprises de présenter une image socialement responsable au public.

Le collectif Liège Sans Pub s’était formé au moment des négociations du contrat de la ville avec l’entreprise internationale de publicité JC Decaux. Le but principal du groupe est de dénoncer la publicité dans l’espace public tout en soulevant des thématique plus larges touchant aux enjeux de régulation et critique de la publicité. Depuis plusieurs années, le groupe a pris part à des actions contre la publicité des voitures durant le salon annuel de l’automobile en Belgique.

 

 

Le 4 Octobre 2021, Greenpeace a lancé une initiative citoyenne européenne pour interdire la publicité et le partenariat des entreprises fossiles. Si vous êtes un citoyen européen vous pouvez signez ici: https://europa.eu/citizens-initiative/initiatives/details/2021/000004_en

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *