Détournement publicitaire contre l’extension de l’aéroport de Liège

Plusieurs panneaux publicitaires, dont un de 15m², ont été recouverts par une affiche alternative dans la ville de Liège en Belgique. On y voit le célèbre personnage Snoopy, posté sur un bidon de pétrole, qui nous interpelle sur ce concept assez ironique d’aéroport « zéro carbone », concept souvent mis en avant par Liège Airport pour masquer la réalité.

Ce week-end, les collectifs Sans Pub de Bruxelles et Liège ont mené une action commune dans le cadre d’une vaste campagne européenne reprise sous le hashtag BanFossilAds. Celle-ci vise à faire interdire la publicité et les parrainages en faveur des combustibles fossiles (https://banfossilfuelads.org/fr).

Installation par Liège sans pub. Illustration @STMKTS

Dans ce contexte, le réseau Subvertisers International, dont ces collectifs font parties, a décidé de cibler le secteur aérien en particulier et son greenwashing permanent. A Liège Airport, beaucoup d’efforts de communication sont déployés afin de donner l’illusion que son développement puisse être compatible avec les enjeux environnementaux et climatiques. C’est évidemment sans compter les quelques 750 millions de tonnes de kérosène injecté dans les avions sur le tarmac de l’aéroport l’année passée qui ont donc émis 2 millions de tonnes de CO2*.

Suite aux recours concernant les conditions du renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport, le dossier est maintenant sur la table des ministres Belges. C’est donc un moment décisif qui se joue pour les 20 années à venir : la crédibilité de notre politique climatique en dépend. Pour faire pencher la balance du bon côté et épargner à notre atmosphère des millions de tonnes supplémentaires de kérosène, rejoignez la manifestation du dimanche 25 septembre à Liège.

 

* Imagine demain le monde, n°148, janvier-février 2022, p36

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *