Communiqué de presse
Résistance à l’Agression Publicitaire
27 juin 2023
La métropole du Grand Lyon interdit les écrans publicitaires
Paris- 27 juin 2023 – Après 5 ans de luttes, le mouvement antipub lyonnais fête sa victoire obtenue grâce à la mobilisation citoyenne ! Ce 26 juin 2023, le RLPi (Règlement local de la publicité intercommunal) de la métropole du Grand Lyon est définitivement approuvé. Il interdit les écrans vidéo publicitaires, principal demande des militant·es antipublicitaires.
Réduction générale de la pression publicitaire
En plus de l’interdiction des écrans publicitaires dans la rue, ce règlement prévoit d’autres mesures satisfaisantes : l’interdiction des publicités sur bâche de chantier grand format et des publicités sur toiture, ainsi que la réduction du nombre et de la taille maximum des panneaux publicitaires.
Nouveauté due à une législation récente, la métropole encadre aussi les écrans derrière les vitrines. A défaut de pouvoir l’interdire, le détournement des vitrines commerciales pour y afficher de la publicité sur écran risque d’être moins intéressant pour les afficheurs. En plus du RLPi, la métropole a aussi annoncé le retrait des 120 écrans vidéo publicitaires du métro au printemps 2024.
5 ans de mobilisation citoyenne
Depuis 2017, l’association R.A.P. (Résistance à l’Agression Publicitaire) et le collectif Plein La Vue se mobilisent sur ce Règlement Local de Publicité (RLPi). Tout a commencé le 29 novembre 2017, lorsque R.A.P. lance avec Partager C’est Sympa une vidéo de mobilisation pour la sobriété publicitaire. Une pétition nommée “Des arbres pas des pubs ! Libérons la métropole lyonnaise de la pression publicitaire“est en parallèle adressée au président de la Métropole de Lyon . Le collectif Plein La Vue est lancé et regroupe des citoyen·nes et des associations pour atteindre ses objectifs. La pétition décolle rapidement, une dynamique est née ! Un travail de plaidoyer, d’expertise citoyenne, de sensibilisation, d’actions et de mobilisation est dès lors mené localement. Ce mouvement citoyen a usé de plusieurs tactiques d’actions non violentes, multiples et diversifiées (Pour en savoir plus sur l’historique des actions menées).
Les associations souhaitent aller encore plus loin
Toutefois, les associations insistent pour tempérer leur défense du projet de règlement et appellent les élu·es à le renforcer par des mesures d’amélioration. Anthony Geoffroy, co-président du collectif Plein La Vue et porte parole de R.A.P. insiste : « Alors qu’on nous parle de sobriété, il est absurde de laisser de la publicité lumineuse allumée sur notre territoire. Nous demandons à la métropole d’interdire la publicité lumineuse. Il faut aussi préparer la fin du contrat de mobilier urbain avec JC Decaux fixée à 2032, avec l’objectif de faire fonctionner nos services publics sans plus dépendre de l’industrie nocive et coûteuse de l’affichage publicitaire ».